Ecologiquement

25/11/2007 - Chauffage électrique - stéatite - Radiateurs électriques

Voulant essayer de trouver le chauffage le plus économe en énergie et performant, tout en étant à des prix raisonnables, j'ai acheté un radiateur électrique en stéatite, sur les conseils d'un vendeur.

En rentrant chez moi, je fais une recherche sur le net et finit par découvrir cet article du 08/12/06 dans Que Choisir :

L'accumulation a bon dos

« La stéatite a deux milliards d'années, elle innove encore (...) une nouvelle technologie de chauffage électrique par accumulation. » Échaudés par nos articles sur les faux radiateurs à accumulation, plusieurs lecteurs s'interrogent sur les nouveaux modèles stéatite de radiateurs électriques. S'agit-il bien d'accumulateurs cette fois ? Au risque de décevoir les acquéreurs, notre réponse reste la même, c'est non. Un accumulateur pèse au bas mot 200 kg, il est encombrant et ne ressemble en rien à un radiateur classique. Tous les modèles de 30 à 50 kg qui se font passer pour des accumulateurs sont en réalité des modèles à inertie. Cela n'a rien à voir. L'accumulateur fait faire des économies sur la facture en fonctionnant la nuit sur le tarif heures creuses mais n'entraîne pas d'économies d'énergie. Quant à l'inertie, elle ne fait faire aucun type d'économies, pas plus d'énergie que de facture EDF. Si un radiateur restitue de la chaleur alors qu'il est éteint, c'est qu'il a consommé l'énergie nécessaire avant. Ces radiateurs à inertie sont plus confortables que les convecteurs mais pas plus économiques à l'usage.

À noter que si vous remplacez des convecteurs hors d'âge, les fameux «grille-pain» sans régulation, par des radiateurs à inertie, la facture va diminuer. C'est tout aussi vrai en optant pour des convecteurs NF Performance catégorie C ou des panneaux rayonnants.

Je retourne donc au magasin rendre cet appareil ! Le vendeur me confirme pourtant que c'est bien plus économique. J'ai demandé des explications par email au fabricant français...

7/06/2009 - chauffage accu ou inertie

Publié par Anonymous
Bonjour, je viens de lire votre message et la réponse du fabricant français m'intéresse. Je dois repenser pour cet hiver le chauffage, la stéatite avait retenue mon attention parce qu'elle est utilisée dans des pays très froid et donc je pensais qu'elle était efficace. Merci pour vos conseils

1/11/2009 - quel radiateur électrique choisir ?

Publié par Anonyme
Ma maison est chauffée par des convecteurs datant de 1993 de marque AIRELEC type SF 408 ELF-10 ; par quel type de radiateur puis je les remplacer pour moins consommer ?

13/11/2009 - steatite

Publié par Anonyme
bonjour, je vends ce type de radiateur et dfend ma cause, que choisir parle d'accu mais tout le monde sait qu'un chauffage a accumulation n'est pas utilisé comme un accu pur et dur, il compare deux produits différents!! la steatite c'est le must au niveau comfort et inertie et je suis bien placé, on vends aussi du fluide et de la brique refractaire ya même pas photo!!de la steatite avec un corp de diffusion en fonte alu et une bonne regulation et c'est good!! pour des infos contactez moi, a plus

4/11/2010 - Pas d'accord du tout ...

Publié par jess

S'il ne faut pas croire les commerciaux et autres vendeurs sans vérifier leurs propos, il ne faut pas non plus croire tout ce qui se lit sur internet ...

L'inertie est le meilleur procédé pour stabiliser la température de surface d'un radiateur (électrique) et lui permettre de chauffer en continu... Ainsi on élimine les déperditions temporelles ( vagues de chaud et de froid) qui créent de l'inconfort thermique mais aussi une sur-consommation ... Réduire la convection est l'autre voie pour faire baisser la facture EDF ...

A lire sur ce site : http://www.radiateur-electrique.org/consommation-radiateur.php

10/02/2012 - inertie power!!!!

Publié par jacques andré
l'inertie est le seul et unique moyen de faire des économies tout en habitant une maison confortable!
C'est un moyen ancestral de se chauffer, ça n'a aucune raison de s’arrêter!

Cordialement

jacques

10/02/2012 - inertie power!!!!

Publié par jacques andré
C'est un moyen ancestral de se chauffer, ça n'a aucune raison de s’arrêter!

Cordialement

jacques

7/05/2012 - Commentaire sans titre

Publié par Alex
Je ne comprends pas vraiment ce qu'est la stéalité. Pourtant j'ai l'impression de passer à coté de quelque chose.. Si vous avez des éléments de réponse je suis preneur!..

21/05/2012 - Commentaire sans titre

Publié par Alexane
Très bon article. Je ne connaissais pas cette technique mais cela à l'air plutôt intéressant comme concept! Je vais me renseigner un peu plus je pense..

4/09/2012 - le choix de votre radiateur chauffage electrique

Publié par julie de thermor chauffage électrique français
bonjour vous pouvez contacter votre fabricant thermor.fr pour plus d'information et d'aide

<- Page précédente :: Page suivante ->

Des infos pour se convaincre logiquement qu'il y a nécessité de protéger notre planète. Des trucs pratiques pour participer à sa protection. Un bloc notes de tout ce que je découvre sur le sujet.

Abonnez-vous au flux RSS

amourot